L’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion du tournage sur bois à travers la province. Avec nos activités dans les différentes régions, nous allons à la rencontre de nos membres et de tous ceux qui veulent le devenir.

Fondée il y a 15 ans, l’Association des tourneurs sur bois du Québec est en pleine expansion. À ce jour, plus de 150 membres au Québec en font parti. Organisme sans but lucratif géré par des bénévoles, l’ATBQ fait la promotion du tournage sur bois à travers la province. Cinq journées d’activités dans différentes régions permettent à l’association d’aller à la rencontre de ses membres et d’en recruter de nouveaux. Les villes visitées: Carignan (2), Québec, Sherbrooke, St-Hyacinthe.

Voici à quoi ressemble une journée d’activités:

  • Le samedi, session de formation : des tourneurs effectuent des démonstrations ou offrent des conférences tout au long de la journée. Un système de caméras et de projecteurs digitaux transmet les images sur 2 écrans géants. Même tout à coté du tourneur, vous ne pourriez bénéficier de ce point de vue. Les échanges entre participants et démonstrateurs sont favorisés toute la journée.
  • Aussi, lors de cette journée les membres ont accès à la bibliothèque variée et fournie de l’ATBQ, peuvent voir les œuvres de la collection permanente.

Voici l’occasion de rencontrer des gens qui partage la même passion que vous. Lors des activités, vous y rencontrerez des tourneurs débutants et experts, qui partageront avec vous leurs trucs et techniques. Que ce soit pour tourner une toupie, un bol, une coupe, une assiette, un barreau de chaise ou de galerie, il y aura toujours quelqu’un qui pourra vous apporter son grain de savoir et avec lequel vous pourrez partager le vôtre. L’ATBQ est outillée par plusieurs commanditaires de renom et c’est une occasion pour vous d’essayer un outil ou un tour avant d’acheter. Vous pourrez bénéficier de conseils de tourneurs expérimentés et pratiquer sur-le-champ si le coeur vous en dit.

En devenant membre, en plus de bénéficier d’un nouveau réseau d’amis tourneurs, vous recevrez le journal six fois par année Le Coup de Maître. Vous y trouverez le calendrier des activités, un article sur un sujet d’intérêt, un truc du métier, les gagnants du tirage mensuel, la liste des commanditaires qui nous accordent des escomptes et plusieurs choses encore…

Si vous désirez faire partie de la grande famille des tourneurs sur bois du Québec, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons.

Vous pouvez télécharger le Formulaire d’adhésion1 en format Adobe Reader (PDF). Si vous n’avez pas Adobe Reader, il est disponible sur le site d’Adobe à get.adobe.com/reader. Si vous ne pouvez pas télécharger Adobe Reader, vous pouvez communiquer avec le trésorier Bertrand Lisée et il vous fera parvenir un formulaire par courrier.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter un membre de l’exécutif.

À bientôt.