Mars 2004

Decorating turned wood

Auteurs: Liz et Michael O’Donnell

Édition: Guild of master craftsman publications, 2002

Coût: 29,95$

147 pages avec de nombreuses photos couleur et croquis

Sommaire:

Introduction
Developing ideas
Form
Colour
Pattern
Texture
Madame et monsieur O’Donnell ont réalisé une pure merveille en écrivant ce livre. Dès ma première lecture, je me suis emballé pour leurs œuvres. J’ai donc acheté ce précieux guide.

Le chapitre traitant des formes m’a littéralement jeté à la renverse. Les assiettes et les bols découpés avec des formes d’oiseaux sont tout à fait géniaux. J’ai personnellement tenté de reproduire quelques présentations et les commentaires des gens à qui j’ai montré mes nouvelles assiettes avec des pigeons ou des canards ont été extrêmement positifs.

La section sur les couleurs est tout aussi intéressante que celle des formes, elle ajoute, en plus de certaines parties découpées et ou sculptées, une nouvelle touche agréable par la couleur. Cela va de quelques lignes à des bols entièrement peints.

Le tourneur retrouvera dans ce livre des idées qui feront progresser son travail de création. Pour ma part, Liz et Michael m’ont ouvert les yeux de la création. Pourquoi se limiter à un simple bol quand il peut être agrémenté de formes et de couleurs. J’entrevois des centaines d’heures de plaisir à venir grâce à ce livre.

S.V.P. passons de l’artisan à L’ARTISTE, cela ne sera que bénéfique. J’aime bien l’expression anglaise qui dit « The sky is the limit »

Par: Gilles Ferragne ( pour l’amour du bois )