Pour ceux qui ne connaissent pas Stephen Hogbin, l’auteur a reçu une formation en design industriel à Londres. Il a émigré au Canada et est devenu professeur au Sheridan College de Toronto en 1968. En 1971 il a ouvert son studio en Ontario et depuis, il n’a cessé d’impressionner la communauté des tourneurs du monde entier par son imagination, sa créativité et sa vision éclatée du tournage. En effet, ses pièces pour la plupart sont tournées, coupées et réassemblées. Son apport au monde contemporain du tournage est simplement extraordinaire.

Son livre nous livre sa philosophie de travail, entre autres exemples, il travaille dans le silence dans son atelier. La symbiose qu’il développe avec ses clients pour les projets qu’ils lui commandent. Il partage son approche face aux erreurs commises en réalisant des pièces et démontre comment c’est une occasion à chaque fois d’explorer les différents angles possibles pour récupérer celles-ci.

Son livre provoque notre imagination et inspire la créativité. Il nous rend les différentes facettes du design accessible. Riches en projets, il partage ses techniques et les étapes de pensée qu’il a suivies afin de réaliser un projet de façon satisfaisante ou alors un projet sert d’étape vers le produit fini avec l’équilibre qu’il espérait obtenir dans ses premiers croquis, que le premier résultat ne rejoignait pas.

Les projets sont aussi présentés en instructions pas à pas, photos à l’appui avec des variantes qu’il a développé tout au long de sa carrière. Il y a plusieurs tables, un ensemble de cuisine complet, des plats, des cuillères à salade, des bols creusés et rainurés, des bols asymétriques, son bol dansant typique, un support à serviettes, un porte-couteau, des canes à marcher, des chandeliers et plusieurs tabourets époustouflants.

Pour ma part, je ne pensais pas que la création de meubles plus ou moins volumineux m’attirerait un jour. Mais depuis que j’ai lu ce livre, la simplicité des techniques montrées et les résultats obtenus m’ont convaincu d’aller plus loin dans l’exploration et la création de meubles. C’est simplement une révélation!

C’est un livre de référence plus grand qu’un simple livre de tournage, plus grand que les techniques pas à pas, c’est un livre inspirant! À lire absolument!

Robert Richard