Février 2007

Les arbres de Montréal

Auteur: Martin Gaudet

Édition: Fides

Coût: 24,95$

175 pages et de multiples photos couleur

Sommaire:

Cet ouvrage de monsieur Martin Gaudet a été réalisé sous la direction de Michel Labrecque, avec la collaboration de Marie-Fleurette Beaudoin et Pierre-Émille Rocray. Il est une production des Amis du Jardin botanique de Montréal, réalisé avec la collaboration du Jardin botanique de Montréal et du ministère de l’Éducation du Québec.

Présentation:

Ce livre ne traite pas de tournage, mais nous présente notre matière première: Les arbres.

Pour tous les tourneurs et amateurs d’arbres du Québec, cet ouvrage sera d’une très grande utilité. Quoi de plus intéressant que de reconnaître les arbres qui ornent nos parcs, nos parterres et ceux de nos voisins. Mais plus encore, d’apprécier l’arbre dont sont faits nos chefs d’ouvres..

Chaque fiche descriptive donne le nom français, le nom latin et le nom anglais; la famille botanique et la zone de rusticité; le port, l’écorce, les feuilles, les fleurs, les fruits, les rameaux, les bourgeons; le système racinasse, la hauteur, l’étendue latérale; la culture et l’utilisation. Afin d’aider le lecteur, on mentionne des rues ou des parcs où il est possible d’observer de beaux spécimens ou de beaux alignements. Dans certains cas, on citera la taille et l’endroit où on peut observer le plus gros spécimen au Québec.

Bonne lecture et surtout bonne visite dans notre beau Montréal.

Par : Gilles Ferragne (pour l’amour du bois)