Au moment où j’avais jusqu’alors réussi à tourner quelques pièces entre pointes, j’ai reçu ce livre au contenu très technique où précision et maîtrise des outils sont au cœur de l’ensemble des explications que nous fournit cet ouvrage. C’est à ce moment que je me suis rendu compte de l’étendue des possibilités de créativité en tournage sur bois.

Je considère que Les bases du tournage sur bois ne s’adresse pas particulièrement au néophyte, mais plutôt au tourneur ayant déjà une toute petite expérience et qui voudrait aiguiser ses techniques. On y présente notamment quelques conseils de sécurité, les différentes parties du tour à bois ainsi que les outils de coupe en plusieurs catégories en précisant leurs caractéristiques, leurs utilités, l’affûtage de ceux-ci et en suggérant des exercices simples afin de les manier à la perfection. Il va sans dire que la simple lecture ne suffit pas, la pratique saura vous dire si vous utilisez correctement ou non l’outil à l’étude!

L’auteur aborde le tournage entre pointes et le tournage en l’air. Lunettes, mandrins de base, perçage, creusage, cannelures et plusieurs autres thèmes sont décrit de manière détaillée. Tous les textes sont accompagnés de photos en couleur ou par de simples croquis nous aidant à visualiser parfaitement les idées voulant être transmises par l’artisan.

La dernière partie de l’ouvrage nous propose quelques exercices d’entraînement qui ont constitué la majorité de mes premières pièces complexes (Boîte à bijoux, boule juste, bonbonnière, etc.). Tous ces exercices ont un but pédagogique et permettent le maniement d’outils divers en mariant différentes techniques de base.

À mon avis, la grande richesse de ce bouquin réside dans son contenu francophone de qualité où l’utilisation des termes spécialisés Chronique 36-2
est très bien respectée. Ce livre demeure pour moi une excellente référence lorsque je suis à la recherche d’un terme bien spécifique
concernant un outil, la partie d’une pièce, un profil réalisé, etc.

J’invite tous les tourneurs voulant pousser un peu plus loin la théorie sur les bases du tournage sur bois à parcourir l’ouvrage de Gérard Bidou et à suivre les exercices proposés afin d’expérimenter le plaisir de manier à son meilleur les outils de coupe qui nous permettent d’exprimer notre créativité en utilisant le bois en tant que matière première!

Bonne lecture, Sébastien Hould Gagnon