Techniques of spiral work

Cette fois-ci, ce sera un livre où le tournage n’est qu’une partie du travail.

L’autre, consiste en cette technique qu’est la spirale, ou plus familièrement le pas de vis, tel que nous le connaissons depuis au moins le temps où Archimède inventa sa célèbre vis sans fin. D’ autres, plus près que nous de « l’Académie » nomment cette vis: torsade ou toron.

Il s’agit d’un livre issu de la grande Bretagne écrit par Stuart Mortimer et dont le titre est Techniques of spiral work des éditions californiennes : Linden Publishing. Il comporte 175 pages et se vend $37.95.

Le célèbre tourneur Keith Rowley, un autre saxon, a dédicacé ce livre en mentionnant: ce texte est la Bible de ceux qui veulent maîtriser l’art de la torsade…

Il ne faut pas se méprendre, il s’agit ici d’un procédé manuel où il faudra faire des croquis ou esquisses sur la pièce tournée. Il n’est pas question d’utiliser le légendaire tour fabriqué par Holtzapffel qui vous ferait la même chose en quelques minutes..

Les dessins et les textes sont très précis. Malheureusement les photos sont d’une piètre qualité, ce qui est dommage pour un livre si cher. Par contre, les photos couleurs placées à la fin du livre sont execellentes. Rien n’enpêche que le goût est irrésistible d’essayer au plus vite de mettre en pratique ce qu’on lit. A mon avis, rien n’ajoute autant de valeur à une pièce tournée que cette technique. Un cadeau de noces fort aprécié ! ( le livre ou la pièce toronnée?)

Il y a aussi une section qui décrit comment faire de vrais filets mâles et femelles tel que nous les connaissons sur nos boulons et écrous de métal..

Finalement, le manuel comporte un glossaire de tous les termes associés au domaine et ils ne se retrouvent pratiquement jamais dans les glossaires des autres tourneurs-auteurs.

Bonne lecture.

Denis Plante