The Woodturner’s Workbook, An inspirational and practical guide to designing and making

Écrit par Ray Key.

Édition: B.T. Batsford Ltd

Prix:$25.87

Écrit par le Britannique Ray Key, membre fondateur et président de l’association des tourneurs sur bois de Grande-Bretagne, maître incontesté du design épuré et des lignes précises, ce livre est une source d’inspiration inépuisable pour tout tourneur qui, ayant acquis une certaine base technique désire se lancer dans la réalisation de pièces à caractère plus artistique.

Divisé en onze sections, le livre nous présente d’abord les bois de prédilection de M. Key. Les bois tant locaux qu’exotiques, mais aussi tous les types de « défauts » que l’on peut retrouver dans la nature. M. Key nous invite à tirer profit des décorations naturelles offertes par le bois et nous montre comment les intégrer harmonieusement à nos pièces.

D’autres sections fort intéressantes nous parlent de ses méthodes de séchages et de finition préférée.

Un critique de design a déjà dit à propos des bols de Ray Key que ceux-ci transcendaient la simple beauté pour atteindre une qualité spirituelle. On voit que le design est la préoccupation majeure de M. Key, puisqu’il y consacre la plus grande partie du livre, nous entretenant longuement du design de ses pièces et consacrant les sections suivantes à ses formes favorites; les plats et les assiettes, les boîtes et contenants, les vases, et finalement les bols.

Chaque fois, il nous donne des indications sur les proportions à respecter, les détails auxquels porter attention, tels que les rebords et les pieds, sur les décorations, et surtout, sur la meilleure façon de tirer partie du grain et de la texture du bois selon l’effet recherché. Le tout est agrémenté de nombreuses photos couleur, ainsi que de diagrammes et dessins.

En conclusion, un livre qui s’adresse tant aux débutants, qui y trouveront des masses d’idées et de trucs pour les aider à développer un style et une identité propre, qu’au plus aguerris qui y trouveront ample matière à réflexion pour les aider dans leur quête de la ligne parfaite.

Par Antoinette Laroche