Woodturning Wizardry
Écrit par David Springett
Édition: Fox Chapel Publishing
ISBN: 978-1565232792

Comment traduire ce mot « Wizardry » : sorcellerie, magie, génie ou encore le mot « tricky » qui pourrait se traduire comme difficile, délicat, épineux, malin,  illusionniste.

Non, mais faut pas trop en faire, moi je dirais pour accomplir ces petites boules, faut être patient et avoir quelques notions de machiniste, un minimum de compréhension des métaux pour la fabrication des outils et beaucoup de persévérance. Ce livre avec les conseils d’un ami qui depuis plus de dix ans crée ces pièces que je qualifie de pièces d’art m’a envoûté et depuis un an je me suis lancé à fond dans ce nouveau passe-temps. Il me fait plaisir par l’entremise du ‘’Coup de Maitre’’ de vous montrer une pièce que j’ai puisée et réalisée de ce livre.

Premièrement,  je vais vous parler de ce livre. Vous allez trouver dans ce livre plein de bons trucs et d’idées d’outils que vous pouvez reproduire avec un minimum d’outils de bricoleur que vous possédez déjà sûrement : exemple, comment tourner une boule parfaitement ronde.  Vous allez trouver dans ce livre des photographies,  des dessins précis et complets qui, étape par étape, vous dirigent vers la construction d’un porte-outil adaptable sur votre tour qui fera la finition d’une belle boulle parfaitement ronde.

On y parle aussi de métaux, de la trempe des métaux en se basant sur la couleur quand on le fait chauffer avec une torche au propane.  Vous allez aussi trouver comment faire des mandrins et effectuer le  traçage sur des surfaces sphériques ainsi que plusieurs autres projets très intéressants.

C’est de ce livre que j’ai fait mon projet de boule agrafée. J’ai étudié la méthode du livre et j’ai quantifié 29 étapes, que j’ai modifiées pour toutes sortes de bonnes et mauvaises raisons explicables. Et  c’est avec fierté que je vous montre le résultat. Il y a toujours place à amélioration et j’y travaille continuellement.  À ceux que cela intéresse, vous pourrez feuilleter ce livre sur place à la prochaine réunion de l’ATBQ .

Bon tournage, par Clément Trépanier

Woodturning_Wizardry1         Woodturning_Wizardry2