Mai 2003

Woodturning Methods

Mike Darlow .- The Melaleuca Press, Exeter, N.S.W., Australia.

200 pages. Environ $36.00

Cette oeuvre anglophone, publiée en 1999, est le plus beau résumé moderne de l’histoire du tournage tout en incluant une multitude de trucs et de techniques. L’auteur, australien, a su fouiller et fournir une exceptionnelle bibliographie. Il inclut un index qui vous aide à retrouver vos sujets dans son livre.. Cet auteur fait aussi le tour des grands tourneurs modernes et cite même, en autres, les français Bidou et Escoulen, qui viennent au Québec donner des ateliers chez André Martel. Ce livre décloisonne votre esprit et vous invite irrésistiblement au tournage. Vous y trouverez des tournages sophistiqués ou des plus simples qui eux, une fois démystifiés, ne sont que ravissements et surprises. Comme exemple, sa description, de ce qui semble une nouvelle technique canadienne récente mise au point par Stephen Hoggin, est carrément fascinante. Découlant de l’art du piédestal et de la balustre, ce tournage consiste à tourner quatre pièces carrées, simultanément, pour les replacer différemment une fois tournées, donnant ainsi une forme totalement imprévue à prime abord. A essayer!

Les photos sont ultra-claires ainsi que les graphiques, ces derniers ayant des lignes de cotes de différentes couleurs sur des fonds de différentes couleurs eux aussi. Les schémas ressortent beaucoup plus facilement. Ce manuel n’en est pas un qui ne sert qu’à l’inspiration, sans rien vous dire des processus utilisés. Il fait office de livre de chevet.

NB: L’Association des Tourneurs sur Bois du Québec est en train d’élaborer un processus pour agrandir sa bibliothèque et la rendre beaucoup plus simplement accessible. Nous dressons un inventaire afin que vous sachiez ce qui est disponible. Ces livres vous appartiennent, sachez en profiter. C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos lectures et de vos besoins en la matière.

Denis Plante