Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tournage entre-pointes
Bonsoir,
J'en suis à mes débuts sur le tournage. Nous avons un vieux tour désuet et nous ne voulons pas investir pour le moment que ce soit pour un tour (au printemps seulement) ou pour des accessoires qui, je considère, serait de l'argent jeté par la fenêtre, car l'achat d'un nouveau tour est prévu. J'ai seulement que les poupées pour faire de l'entre-pointe. Je suis à apprendre à faire des boules, du creusage, copier un modèle convexe / concave un à droite et le même à gauche. N'ayant que l'entre-pointe, y a-t-il un endroit où je pourrais me trouver des modèles afin d'apprendre à bien maîtriser les couteaux, en attendant de passer à un tour plus complet?

Merci et bonne soirée.
Raton Bricoleur, la meilleure solution pour toi serait de contacter un de nos formateurs (professeur) et passer une demi-journée avec lui (voir la liste sur notre site web)
Ou encore de demander (sur ce forum) s'il n'y a pas un tourneur expérimenté près de ta région.
Nous en avons à Trois-Rivières, à Baie du febvre à Drummondville.

Nos membres sont souvent très généreux de leur temps et de leur connaissances
Bert
Membre ATBQ et ATE
(11-07-2015, 06:43 PM)Le Raton Bricoleur a écrit :  y a-t-il un endroit où je pourrais me trouver des modèles afin d'apprendre à bien maîtriser les couteaux

Bonjour Le Raton bricoleur,

Que veux-tu dire par "modèles"?

La meilleure façon de faire est ce que tu fais, commencer par le cylindre droit en utilisant la gouge à dégrossir, puis une gouge à profiler et finalement la plane. Par le suite, tu passes au cylindre convexe et concave, puis aux tores et aux gorges. Commence à maîtriser la gouge à profiler. C'est un outils très polyvalent.

Je te suggère de commencer avec du bois de fil. Choisis des pièces bien régulières, ça te facilitera les choses.

Sébastien
Membre ATBQ
Je suis capable de dégrossir, de me servir de la gouge de profilage. Je fais des concaves, des convexes, j'ai de la difficulté encore avec les boules. Comme ce sont toujours les mêmes choses que je tourne, je me demandais s'il n'existe pas des patrons faciles pour débutants qui me permettraient de faire différents exercices.

Mon conjoint qui me voit faire des concaves, des convexes et des boules manquées, me dit qu'il n'a jamais eu d'aussi beaux morceaux de bois d'allumage!

Comme je n'ai pas de mandrin pour le moment, je suis limitée dans mes exercices. J'ai reçu un cours de base d'une journée avec un professeur chevronné, mais je pense que je manque un peu de confiance en moi. Mais Heart beaucoup et je veux continuer d'apprendre. Shy
Bonjour je vais te placer dans la section livres et vidéo un vidéo pour tourner une sphere et regarde aussi les autres documents il y a des petits trésors . pour le vidéo il est dans une autre langue mais les images parlent d'elles mêmes.

Salutations hopi.
Merci beaucoup pour les renseignements. J'en prends bonne note.
Bonjour Raton Bricoleur,

Le vidéo que Hopi propose sur la fabrication d'une sphère est très intéressant, mais cela implique l'utilisation d'une gouge à bol. Lorsque nous passerons vendredi, on regardera ça de près. Wink

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)