Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une Sphereuse maison
Après avoir cherché sur le WEB pour une sphereuse, considérant le coût assez élevé, j'ai décidé de m'en fabriquer une.
J'avais mis les photos d'un prototype sur le forum Lamortaise et suite à des suggestions des membres, je l'ai modifiée quelque peu
Voici quelques photos

[Image: DSCN5108_640x480.jpg]

[Image: DSCN5106_640x480.jpg]

[Image: DSCN5105_640x480.jpg]
Bert
Membre ATBQ et ATE
(02-05-2015, 03:03 PM)bert a écrit :  Après avoir cherché sur le WEB pour une sphereuse, considérant le coût assez élevé, j'ai décidé de m'en fabriquer une.
J'avais mis les photos d'un prototype sur le forum Lamortaise et suite à des suggestions des membres, je l'ai modifiée quelque peu
Voici quelques photos

Allo Bertrand,

Personnellement depuis la rencontre de l'ATE, je suis déjà à ma deuxième sphéreuses et je ne suis pas encore satisfait du résultat...

Je vais essayer de prendre une coupe de photos et de les poster...

AMicalement Phila...
Phil.. Je vais pouvoir en faire une bonne évaluation dans les prochains jours car j'ai 9 boules à réaliser
pour un jeu "Le Double Chinois"

Je vais certainement pouvoir ajouter mes commentaires, à suivre....

Bonne fin de journée
Bert
Membre ATBQ et ATE
[attachment=26]Aujourd'hui, j'ai expérimenté avec ma sphereuse et j'ai dû apporter deux modifications.

ŀa première fut d'abaisser la hauteur de la pastille d'environ 3/16 po pour la ramener à la hauteur des pontes de la poupe mobile et fixe.
La deuxième modification a été de séparer la colonne en deux partie afin de rendre la partie du haut pivotante sans avoir à déserrer complètement la colonne au complet.

J'ai également fabriqué deux mandrins de finition pour retirer le dernier tenon ainsi qu'un dispositif de centrage de la sphéreuse sur le centre de la futur boule

J'ai réalisé deux première boules de 2" et je ne suis pas très satisfait du résultat, il va falloir que j'y mette plus de minuties, elles ne sont pas parfaitement ronde

[Image: Sphereuse%204.jpg]

[Image: DSCN5120.jpg]

[Image: DSCN5119.jpg]

[Image: DSCN5122.jpg]

[Image: DSCN5121.jpg]

[attachment=25]
Bert
Membre ATBQ et ATE
(02-06-2015, 11:46 AM)bert a écrit :  Phil..   Je vais pouvoir en faire une bonne évaluation dans les prochains jours car j'ai 9 boules à réaliser
pour un jeu "Le Double Chinois"

Je vais certainement pouvoir ajouter mes commentaires, à suivre....

Bonne fin de journée
Je bricole aussi un peu le métal, alors voici un lien où j'ai mis une video de celle que j'ai fabriqué.

https://www.youtube.com/watch?v=7eLadKEvnms&feature=youtu.be

Très simple d'utilisation et peu presque détacher la sphère.
Bien réalisé letrouneur

Eh Bert je vois un peu de bois arraché sur les boules
Et si tu inclinais ta pastille....au lieu d'être à 3 hre
Si tu la place 2 hre ou 4 hre, selon le sens que tu tourne
Ta pastille agirais plus comme une gouge au lieu d'un grattoir
C'est une simple suggestion...
Denis, tu as parfaitement.
Mais maintenant, je l'ai complètement démonté, son fonctionnement n'était à ma satisfaction
Bert
Membre ATBQ et ATE
Vous êtes des paresseux... pour quelques boules, autant les faire à main levée! Plusieurs techniques disponibles! Après quelques unes, on prend de la vitesse!

Je rigole, quand on a une molécule de benza truc machin (ce que Lance a fait pour le concours), ça peut être bien pratique!

Quelqu'un m'a déjà dit que pour devenir bon ambidexte, on avait qu'à se taper 50 toupie de notre mauvais côté

Je dis la même chose pour les boules! Faites-en 50, et la sphéreuse prendra le bord!

P.S. Je le ferai seulement qu'à ma retraite, pour l'instant, je parle à travers mon chapeau Tongue Franchement, faire 50 boules, je n'ai pas de temps à perdre! J'aime bien mieux faire des bébittes :-)

Bertrand, je viens de remarqué l'éventail de ton porte outils... ça me faite penser que j'ai quelque chose à montrer. J'en ai jasé un peu avec Philippe, mais je vais me forcer pour afficher les images sur le forum.

Tant qu'à moi, ton éventail aurait besoin d'un peu d'amour Tongue

Membre ATBQ

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)