Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Finition bol à salade
Bonjour,

Connaissez-vous des finitions (produits) pour les bols à salade qui résistent au lavage et qui sont non toxiques?

Merci
Bonjour,

Il y a peu de produits résistant au lavage et ceux qui se dise non toxique ont majoritairement un signe de produit corrosif sur le pot. En ce qui me concerne ,soit une cire a base d'huile végétale et cire d'abeille ( environ moitié moitié) ou simplement faire chauffer le saladier a 150 au four une quinzaine de minutes afin d'ouvrir les pores du bois. A la sortie du four le frotter avec de l huile d'olive ou autres huile végétale. Une fois refroidi donner une autre couche. Cela imperméabilse le bois du saladier. Il faut cependant répéter l'operation deux ou trois fois par années selon l'utilisation. De cette façon il est certain que ce n'est pas toxique.
Voilà ce qui me semble une excellente méthode.
Je vais sûrement l'essayer lors d'une prochaine occasion.

Merci Alain
Bert
Membre ATBQ et ATE
Pour ajouter à ma réponse précédente disons que présentement, pour plusieurs pièces qui seront en contact avec la nourriture j'utilise ce produit Booos Lock Mystery oil disponible chez INOV à Sherbrooke
Bert
Membre ATBQ et ATE
Pour mes saladiers et autres pièces sujettes à servir de récipients pour la nourriture, je me sert de l'huile pour plan de travail de Livos Livos est d'ailleurs commanditaire de l'ATBQ. Cette huile, appliquée selon les recommandations du fabricant, donne d'excellents résultats. Ça prend 3 couches au départ. Ça doit faire 4 ans que j'ai fabriqué mon saladier qui sert en moyenne une fois par semaine, et j'ai rappliqué du produit seulement une fois. Aussi, ce qui est bien aussi avec ce produit, c'est qu'il donne un fini pas trop lustré.

Je le lave à la main, à l'eau froide avec savon à vaisselle, puis je rince et j'essuie immédiatement. Aussi, pour donner une chance, il faut utiliser des ustensiles en bois.

En ce qui concerne l'utilisation d'huiles végétales sur le bois, je ne l'ai jamais expérimenté, mais selon ce qu'on dit, ce n'est pas du tout conseillé à cause du fait que l'huile ranci avec le temps, et elle peut développer de mauvaises odeurs...

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)