Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ajustement d'un copieur
J'installe pour la première fois un copieur Général sur mon tour King 14x43 et le couteau arrive 3/8 plus bas que l'axe des pointes du tour. Est-ce normal? Le représentant de Général me dit que ce copieur est compatible avec mon tour.
Je ne connais rien en copieur, mais 3/8" sous l'axe central, ça me semble bas... Undecided
C'est bien ça qui m'inquiète Tournicoti!
Moi j'ai eu un copieur Vega vendu par outils Normand et ils m'avaien vendu un adapteur pour mon Général et le tout était à la bonne hauteur
Bert
Membre ATBQ et ATE
(03-10-2015, 07:49 AM)bert a écrit :  Moi j'ai eu un copieur Vega vendu par outils Normand et ils m'avaien vendu un adapteur pour mon Général et le tout était à la bonne hauteur

Merci Bertrand,
Donc il me faudrait vérifier auprès de Général.
Tu avais donc le même problème? Doit-on (il me semble) avoir le couteau au moins dans l'axe des pointes?
(03-10-2015, 09:04 AM)Pierre Laurin a écrit :  Tu avais donc le même problème? Doit-on (il me semble) avoir le couteau au moins dans l'axe des pointes?

Je l'ignore, car avec ce qu'ils m'ont fournit, tout était bien fonctionnel
Bert
Membre ATBQ et ATE
Pierre Laurin a écrit:
Citation :
Citation : Doit-on (il me semble) avoir le couteau au moins dans l'axe des pointes?

Tout a fais exacte, le tranchant du couteau devrais être a la même hauteur que le centre des pointes du tour.

Pour avoir utiliser le copieur viel est un autre qui provenais d’Europe, les coupes étais plus adéquates une fois la pointe
du copieur bien ajuster.
les coupes qui se font par en dessous de la ligne des axes du tour entraînes des vibrassions non désirer est le couteau arrache les fibres du bois.

Si le couteau du copieur est 1/16 a 1/8 plus haut son tranchant rentreras dans les fibres du bois en les coupant.

Il est donc préférable d'ajuster notre coupe un peu plus haut des axes des pointes (pas trop non plus) qu'en dessous si l'ajustement
est trop ardus a effectuer au point zéro.
Merci Philippe.
J'ai finalement rehaussé le copieur et le premier essai est satisfaisant.
As-tu remarqué que le ciseau avait tendance à planter dans la pièce si on n'y va pas très lentement?
Qu'utilisais-tu pour affiler ton ciseau?
Oui Pierre, le couteau auras toujours un peu tendance a planté dans le bois.
Bien ajuster la vitesse de rotation du tour par apport a la grosseur de la pièce a tourner peu aider aussi.

Le système de copieur qui m'a donner le plus de satisfaction est celui de viel.
[Image: prod495-1.jpg]

Pour affiler, sur le touret a main lever si s'est du HSS.
Les pastilles au carbure ne s'affile pas.
Je ne trouve aucune indiquation concernant la vitesse de rotation lors de la copie.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)