Fabrication de mâchoires pour le creusage d’une boîte profonde
Ces mâchoires sont conçues pour le tournage de boîte pouvant atteindre plus de 6 pouces de profondeur. Elles s’adaptent aux mâchoires géantes du mandrin Stronghold de la compagnie Oneway que j’utilise et qui est disponible chez nos commanditaires.
Leur conception est de contreplaqué en merisier russe de 1/2″ d’épaisseur. Les différentes pièces ont été fa-çonnées tel que montré au plan puis assemblées par collage. Deux vis numéro 6 de 2 pouces de longueur renforcent le montage.
Une attention particulière doit être portée au perçage des trous destinés au montage de la mâchoire sur l’ac-cessoire Stronghold. Pour s’assurer d’une grande précision j’ai utilisé un poinçon de centrage adapté au diamètre des trous dans l’accessoire Stronghold. Le diamètre des trous dans la mâchoire est légèrement supérieur aux vis de serrage, ceux-ci sont fraisés à 82°. Ce fraisage assure le centrage de la mâchoire lors du serrage.
Un angle de 91° permet aux mâ-choires d’exercer une pression sur la boîte à leurs extrémités et non à leur base pour assurer une meilleure sta-bilité.
Bon tournage!
Gilles Manningham

Plan mâchoires géantes