Tous les bricoleurs vont faire un jour ou l’autre des collages (laminage de bois) pour faire des panneaux ou bien des morceaux destinés au tournage sur bois.

Pour bien débuter notre travail de collage, il faut bien se préparer. Un endroit bien éclairé, de l’espace en masse, une table de travail propre, nos planches de bois prêtent, de la colle et bien sûr un pinceau.

Si vous êtes comme moi, je fais beaucoup de collages. J’ai essayé plusieurs sortes de pinceaux (en mousse, en poils naturels, en poils synthétiques) et même en plastique. Je crois que le modèle en plastique fonctionne le mieux, car il se nettoie le mieux. On laisse sécher la colle dessus et on peut l’enlever très facilement.

La fabrication d’un tel pinceau est relativement facile à faire. Un bout de bois que vous avez dans votre atelier, montez-le sur le tour et donnez-lui la forme que vous désirez. La longueur et la largeur sont une question de gout. Faites un trait de scie et percez un trou pour insérer un taraud et un écrou pour serrer une languette de plastique que vous aurez découpé dans un couvert de plastique (genre margarine). Si vous trouvez un vieux store horizontal en plastique avec des lattes de 1 pouce de large, vous êtes en affaires. Ce pinceau facile à faire est vraiment très efficace.

Bon tournage.

Claude ST-Marseille

pinceau