L’importance d’une bonne qualité d’air dans son atelier

La qualité de l’air dans l’atelier est une chose très importante pour notre santé. Les particules qui flottent dans l’air sont très dommageables pour nos poumons. Peut-être qu’un jour nous allons apprendre que les particules de bois toxique qui se retrouvent dans l’air que nous respirons sont aussi dommageables pour notre santé que l’amiante?

Pour avoir une bonne qualité d’air dans notre atelier, nous pouvons acheter des aspirateurs de type shop vac, ou encore des aspirateurs sur roulettes munis d’un sac. Mais le coût peut-être assez onéreux et, surtout l’appareil peut-être très encombrant dans un petit atelier.

Un petit truc très efficace consiste à installer un ventilateur dans la fenêtre de son atelier et un autre plus petit au plafond. Pour son installation, une plaque électrique visée au plafond et, un aimant pour le retenir en place fera le travail. Placé de façon à  diriger la poussière vers le ventilateur de fenêtre, ce dernier dirigera la poussière vers l’extérieur. En fin de saison nous trouvons facilement des ventilateurs à 60% de rabais.

Bon tournage,

Claude St-Marseille

Ventilation